Préserver sa batterie

Préserver la batterie de son ordinateur portable est essentiel pour garder un maximum d’autonomie et ne pas être contraint de se déplacer avec son chargeur à la main. Nombreux sont les ” on m’a dit que ” circulant des fausses idées, dans cet article nous vous donnons les vraies réponses pour optimiser la durée de votre batterie d’ordinateur portable.

Doit-on faire attention aux cycles de charge et décharge d’une batterie d’ordinateur portable ?

NON. Cette info était vraie à l’époque où les batteries marchait au nickel-cadmium. Désormais les batteries fonctionnent au Li-ion qui change le type de chargement et ne nécessite pas de cycle particulier. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la fin du rechargement pour débrancher votre cable.

Faut-il vider complètement sa batterie de temps de temps ?

NON SUREMENT PAS. En effet une décharge complète peut entrainer une perte de 20% d’autonomie de la batterie, d’ailleurs les pc récents se sont adaptés à ce fait et se mettent en vieille quand la batterie est presque vide pour éviter qu’elle ne se décharge totalement. Cependant si votre ordinateur s’éteint totalement, ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas perdre 20% d’autonomie. L’ordinateur a une sécurité qui préserve le reste de la batterie. Mais pourquoi perd t-on de l’autonomie lors du déchargement complet de l’appareil ? En fait c’est très simple, la décharge intégrale va provoquer une rupture chimique de certains éléments de la batterie.

Faut-il retirer la batterie du PC quand on utilise longtemps son pc sur secteur ?

A VOUS DE VOIR. Si vous effectuez cette opération sur le long terme, vous risquez de ne pouvoir recharger que 40 à 60% de la valeur totale. Mais nous ne vous conseillons pas de l’enlever à chaque utilisation, car vous risquez en cas de panne de courant surprise de perdre votre réalisation en cours.

Si êtes dans l’obligation d’acheter une nouvelle batterie…

Si votre batterie est déjà morte, il est possible d’en acheter une autre. Cependant veillez à respecter ces quelques conseils :

  • Ne dépensez pas au dessus de 100 euros pour une batterie, ce n’est pas nécessaire
  • Veuillez à ne pas non plus vous laisser tenter par la batterie premier prix à 8 euros sur internet. Soit elles ne fonctionnent pas, soit pas longtemps ou pire elles peuvent bruler et constituer un réel danger.
  • Recyclez votre ancienne batterie