Améliorer les performances de son ordinateur portable

1. Aérer bien votre ordinateur portable

ventilator

Un ordinateur portable se doit d’être aéré correctement pour éviter toute surchauffe qui va ralentir la performances des composants ou même les détériorer. Nous vous conseillons donc de pas poser votre ordinateur portable sur votre lit ou sur vous par exemple pour ne pas obstruer les bouches de ventilations, mais au contraire de le poser sur une surface plane ou dans l’idéal un support conçu avec des ventilations.

 

2. Prenez bien soin de votre batterie

battery

Il est également important de prendre soin de votre batterie, pour ne pas endommager et raccourcir son autonomie. Les conseils que nous pouvons vous donner dépendent du type de batterie que vous possédez, en effet il en existe plusieurs sortes (les nouvelles générations ont d’ailleurs beaucoup plus d’avantages)  pour les découvrir, je vous invite pour cela à vous référer à notre article pour apprendre à entretenir sa batterie

3. Améliorer le démarrage de votre ordinateur portable

De nombreux programmes se lancent par défaut au démarrage de votre ordinateur, et même si cela peut s’avérer être pratique pour certains logiciels de discussion comme Skype, d’autres programmes peuvent représenter une baisse de performances lors du démarrage mais également pour la suite de votre utilisation. Il est possible de désactiver le lancement de certains programmes au démarrage via l’utilitaire de configuration système msconfig ou via le gestionnaire de tâches.

 

4. Videz votre cache web 

windowsLors de votre navigation web, vous allez circuler sur différentes pages internets qui chacune vont enregistrer sur votre disque dur des fichiers temporaires. Ces fichiers permettent de stocker les cookies, des images en cache, l’historique de navigation…) et vont rapidement s’additionner et former un dossier lourd. Pour remédier à ce problème, il est possible de les supprimer régulièrement en allant dans les paramètres de votre navigateur web favoris. ( pour chrome par exemple, on clique sur les trois points alignés verticalement en haut à droite de l’écran, puis sur historique puis effacer les données de navigation.)

5. Désinstallez les programmes inutiles

delete

Il existe des milliers de logiciels sur le marché et nous avons tendance à vouloir en télécharger beaucoup et en oublier certains quelques semaines plus tard sans qu’on ne les utilise. Nous n’utilisons qu’une petite part des logiciels que nous installons sur notre ordinateur portable, il est donc parfois important de désinstaller certains programmes devenus obsolètes ou qui n’ont que très peu d’utilité dans votre quotidien.

6. Défragmentez votre ordinateur

améliorer les performances de votre ordinateur portableLors de la création d’un fichier ou de l’installation d’un programme, des morceaux de codes vont se stocker sur votre disque dur. Ce qui a pour effet de ralentir considérablement votre machine au bout d’un certain temps. Pour plus de réactivité nous vous conseillons donc de défragmenter régulièrement votre ordinateur, si vous possédez Windows Vista/7 ou XP la machine le fera automatiquement chaque mercredi sinon il est possible de le planifier sur d’autres versions comme windows 8 ou 10. Une fois par mois devrait suffire.

7. Achetez de la RAM supplémentaire

ram memorySi après avoir fais l’ensemble de ces astuces votre pc est encore lent, il existe la solution d’ajouter de la RAM ( de la mémoire vive ) sur votre ordinateur portable, il vous faudra pour cela un slot vide ( un espace réservé pour ajouter une autre barette de RAM ) ou alors remplacer l’existante par une plus puissante. Les barrettes de RAM ne sont pas très chères et ça vaut parfois la peine de tenter l’expérience! Si vous êtes confiant et que vous êtes à l’aise avec l’environnement informatique faites le par vous même ce n’est pas très compliqué, sinon faites appel à un spécialiste.